Saturday 31 December 2016

French 2: L'habitation et la maîtrise du monde


I. L'habitation signifie l'habituation

Les hommes habitent le monde. 

(Hannah Arendt,
La condition de 
l'homme moderne,
§.1)

Que signifie cela ?

Cela signifie

1 

que nous habitons le monde. 
Le monde est une matière d'habitude. 
Nous sommes dans le 
monde dans l'habituation.

2 

que le monde nous habite. 
Le monde est en nous qui l'habitons. 
Sans nous il n'y a pas de monde. 

Il suit que le monde 
que nous habitons 
— et nous habite — 
nous habitue

II. Le cas d'un monde sans pensée

Si le monde que 
nous habitons 
— et nous habite — 
est sans pensée, 
cette absence de 
pensée 
nous habitue 
de manière 
impensée. 

Dans un tel monde
puisque l'absence de pensée 
est tellement habituel, 
les habitants sont 
habitués à cela, 
que l'absence 
de pensée règne. 

Peut-on surmonter l'habituation ?

Pas tant que nous habitons le monde

III. L'habituation pensée

Dans un monde sans pensée, 
l'habituation peut 
néanmoins être pensée

Dans l'habituation pensée, 
l'absence de pensée du monde 
ne nous habitue plus 
de manière impensée.

Dans l'habituation pensée, 
l'absence de pensée 
du monde n'est plus, 
pour nous, habituel.

En quoi l'habituation pensée 
diffère-t-elle de 
l'habituation impensée ?

IV. Habituations maitrisées et magistrales

Dans l'habituation sans pensée, 
nos habitudes sont sans pensée. 
Si le monde que nous habitons 
— et nous habite — est sans pensée, 
nos habitudes deviennent sans pensée.

Le monde maitrise nos habitudes.

Dans l'habituation pensée, 
nos habitudes sont pensées. 
Si le monde que nous habitons 
— et nous habite — est sans pensée, 
nos habitudes ne deviennent 
pas sans pensée.

Nos habitudes maitrisent le monde.

V. Maitrise signifie continence

L'homme est formateur-de-monde.

(Martin Heidegger,
Les concepts fondamentaux 
de la métaphysique,
§.42).

Nous pouvons ajouter,
 par suite,



que l'homme est homme et non animal 
(qui est pauvre-en-monde) 
lorsque son habituation est pensée 
puisqu'alors ses habitudes 
maitrisent le monde et il est 
formateur-de-monde. 

Il est formateur-de-monde 
parce que ses habitudes 
maitrisent le monde ; c'est dire, 
ses habitudes contiennent le monde 
mais le monde ne contient 
pas ses habitudes.
(Le surhomme)

2

que l'homme est animal et non homme 
(qui est formateur-de-monde) 
lorsque son habituation est sans pensée 
puisqu'alors ses habitudes sont 
maîtrisées par le monde et il est 
pauvre-en-monde.

 Il est pauvre-en-monde parce que 
le monde maitrise ses habitudes ; c'est dire,
le monde contient ses habitudes mais
ses habitudes ne contiennent 
pas de monde. 
(Le dernier homme)